Pour optimiser les compétences des hommes et des femmes et améliorer la performance de votre entreprise, le Pôle Formation UIMM Centre-Val de Loire, expert en gestion de formation, vous accompagne :
Grâce à l’analyse de vos besoins et en effectuant des évaluations pré-formatives, nous sommes en mesure de vous aider à déterminer le meilleur moyen d’optimiser les compétences humaines de votre entreprise.
Nos compétences dans le financement des formations et notre offre de formation individualisée, sur mesure et en inter-entreprises, vous permettent d’optimiser les coûts de vos actions de formation et d’adapter au mieux les besoins en formation de vos collaborateurs.
Notre service « Accompagnement en Ressources Humaines » vous aide à améliorer la gestion des ressources humaines en sécurisant votre stratégie RH formation-Action par l’intermédiaire de différentes prestations (évaluations, GEPP, etc…). Voir les prestations
Mesurer le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques par les stagiaires et celui des effets de la formation pour un ajustement permanent de la progression et son amélioration.
Pour en savoir plus sur notre action auprès des entreprises, contactez le Conseiller Emploi Formation de votre département (voir les contacts de nos Centres en région).
En savoir plus pour l’accompagnement, formation et orientation des publics en situation de Handicap
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée.
Public bénéficiaire :
L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.
Télécharger en pdf notre fiche pratique sur le contrat de professionnalisation
Type de contrat :
Le contrat peut être à durée déterminée pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être portée directement à 24 mois pour les personnes sans qualification ou bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat aidé.
En dehors des cas mentionnés ci-dessus, les critères de dérogation à la durée légale des contrats sont précisés dans un accord conventionnel (accord de branche). A l’issue d’un contrat en CDD, aucune indemnité de fin de contrat n’est due.
Le contrat peut également être à durée indéterminée. Dans ce cas, les règles de durée maximale mentionnées ci-dessus portent sur l’action de professionnalisation, c’est-à-dire la première phase du contrat qui s’effectue en alternance.
Rémunération :
Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initiale.
Niveau de formation ou de qualification avant le contrat de professionnalisation
Age | Inférieur au bac professionnel | Egal ou supérieur au bac professionnel, titre ou diplôme à finalité professionnelle |
Moins de 21 ans | Au moins 55 % du SMIC | Au moins 65 % du SMIC |
21 ans et plus | Au moins 70 % du SMIC | Au moins 80 % du SMIC |
26 ans et plus | Au moins le SMIC ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire | Au moins le SMIC ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire |
Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum légal de la dernière année du précédent contrat.
Une convention collective, un accord de branche sur le contrat de professionnalisation ou le contrat lui-même peuvent bien sûr prévoir une rémunération plus favorable au salarié.
Vous pouvez connaître la rémunération d’un contrat de professionnalisation grâce au « Simulateur de calcul de rémunération et d’aides aux employeurs » disponible sur le portail de l’alternance du gouvernement.
L’action de professionnalisation (alternance entre enseignements et périodes de travail en entreprise) est située au début d’un contrat à durée indéterminée.
Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, elle occupe toute la durée du contrat. Les enseignements généraux, professionnels et technologiques sont dispensés par un organisme de formation ou par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation interne doté de moyens distincts de ceux des services de production. Ces enseignements ont une durée comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat.
Un accord de branche peut toutefois porter cette durée au-delà de 25 %, soit pour certains publics (bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH), soit pour certaines qualifications.
Pour obtenir des compléments d’information sur le Contrat de professionnalisation consultez la fiche pratiques sur www.emploi.gouv.fr
Vous souhaitez :
Nous vous proposons plusieurs prestations pour répondre à tous ces besoins (voir les prestations).
Contactez un Conseillers Emploi Formation dans votre département pour en savoir plus