Conduites d’engins

CACES®* et Perfectionnement de conduite

*CACES® : Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité.

La conduite d’engins mobiles automoteurs de chantiers et d’équipements de levage nécessite une formation initiale.

La durée de validité des CACES® est de 5 ans (10 ans pour les engins de chantiers). Le conducteur doit être en possession d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. Le CACES® permet de contrôler ses connaissances et son savoir-faire pour la conduite en sécurité de ce type d’équipements.

Consultez nos programmes de formation des CACES®

Les différentes catégories d’engins

  • Engins de chantier – CACES® R 482
  • Grues mobiles – CACES® R 483
  • Ponts roulants et Portiques – CACES® R 484
  • Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant – CACES® R 485
  • Nacelles – PEMP (Plates-formes élévatrices mobiles de personnes) – CACES® R 486
  • Grues à tour – CACES® R 487
  • Chariots élévateurs – CACES® R 489

Consultez notre plaquette sur les différentes catégories de conduites d’engins

Les engins mobiles automoteurs de chantier et les équipements de levage, tels que grues à tour, grues auxiliaires, grues mobiles, plates formes élévatrices mobiles de personnel et chariots élévateurs, sont à l’origine de nombreux accidents du travail.

C’est la raison pour laquelle un décret de décembre 1998 prévoit, pour la conduite de ce type d’engins, une formation adéquate des conducteurs et l’obligation pour le chef d’entreprise de délivrer une autorisation de conduite après :

Un examen d’aptitude médicale réalisé par le médecin du travail,

Un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité,

Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

De son côté, la CARSAT (CRAM) a établi pour ces appareils des recommandations d’utilisation, qui définissent les conditions d’obtention du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®), et qui constituent un « bon moyen » pour le chef d’entreprise de s’assurer que son salarié possède les connaissances et le savoir-faire exigés pour la délivrance de l’autorisation de conduite.

Le Contenu des « Autorisations de conduite » et des « CACES® »

Autorisations de conduite

L’autorisation de conduite est obligatoire et tenue par l’employeur à la disposition des organismes compétents (CRAM, Inspection du travail).

Cette autorisation de conduite n’est valable que sur le site principal du cariste. Si ce dernier travaille sur d’autres sites, ils seront mentionnés sur cette autorisation.

L’autorisation de conduite est établie et délivrée au salarié par le chef d’établissement, sur la base d’une évaluation effectuée par ce dernier. Cette évaluation, destinée à établir que le salarié dispose de l’aptitude et de la capacité à conduire l’équipement pour lequel l’autorisation est envisagée, prend en compte les trois éléments suivants :

  • Un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail ;
  • Un contrôle des connaissances et du savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail ;
  • Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

Cette autorisation est indispensable pour la conduite des :

  • Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ;
  • Grues à tour ;
  • Grues mobiles ;
  • Engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté ;
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnel ;
  • Grues auxiliaires de chargement de véhicules.

CACES®

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité n’est ni un diplôme ni un titre de qualification professionnelle. Il ne valide que les connaissances et le savoir-faire du candidat pour la conduite en sécurité. Il est spécifique à une catégorie d’engins (exemple : catégorie 2A des grues mobiles, les grues à treillis sur chenilles).

Les recommandations CACES® donnent les objectifs à atteindre pour l’obtention de ce certificat, à l’aide de référentiels de connaissance et des fiches d’évaluation. Elles ne décrivent pas la formation : le contenu et la durée doivent être adaptés au candidat, l’expérience pratique de conduite pouvant être prise en compte.

Le CACES® consiste en un test d’évaluation, tant théorique que pratique, réalisé à partir du référentiel de connaissances. Il en existe un adapté à chaque type et catégorie d’engins (grues à tour, grues mobiles, grues auxiliaires, chariots automoteurs, PEMP, engins de chantier).

Les candidats devront au préalable s’être assurés de leur aptitude médicale en passant une visite médicale auprès du médecin du travail qui peut prescrire des examens complémentaires s’il les estime nécessaires.

Vous souhaitez plus de détails sur les référentiels de connaissances et sur les fiches d’évaluation de connaissances (théorique et pratique) ? Vous voulez obtenir des modèles de certificat ou d’autorisation de conduite ? Reportez-vous aux différentes recommandations CACES® établies et à la brochure INRS ED 856 (chariots automoteurs).